Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thierry Provençal, Sundgauvien et triathlète
Archives
23 septembre 2011

Ventoux humide...

Voilà, le triathlon du Ventoux est derrière nous. Commençons par la fin, je termine 7ème au scratch avec quelques regrets...Résultats ICI

La journée commence sous une pluis battante dès 6h et la préparation dans le parc. Il fait beau sur la région depuis début décembre et là nous allons vivre la seule journée pluvieuse, froide et automnale car depuis lundi il refait beau!!! Heureusement l'eau est chaude (mesurée à 24°C). 7h, départ de nuit comme à Embrun. Je pars vite et rapidement je me retrouve à la tête du peloton, seul un concurrent s'est fait la belle, on ne le reverra qu'à l'arrivée! A ma grande surprise, personne ne me double et c'est en seconde position que je rejoins la berge en environ 42min. Je prends mon temps pour me changer et perds plusieurs minutes, je repars 4ème.

Le début du vélo se passe bien et après Rasteau je reprends la seconde position que je garderai jusqu'au pied du Ventoux. Dès les premiers hectomètres, Bill Scanlan me distance, et la pluie redouble d'intensité. Le brouillard est aussi présent et on ne distingue plus grand chose dans la montée. Vers le 10ème km d'ascension mon frère me double, je suis 4 et pas très bien. Le froid s'intensifie et à partir de là je sais que je ne suis plus dans la course. Le passage au sommet se fait dans le brouillard, sous la pluie et avec un vent glacial. Moi qui crains déjà la descente vers Bedouin par beau temps, je vais véritablement en chier dans les 21km de descente. Route mouillée, glissante et jonchée de terre, plus le froid qui me fait claquer les dents! Je tiens le guidon comme je peux, il vacille de droite à gauche je n'arrive pas à le garder droit, en plus j'ai les jambes tétanisées et les crampes apparaissent! Je ne pense qu'à une chose: abandonner. Bien sûr je perds quelques places. Alors que certains diront s'être réchauffé dans les derniers km de la descente, il m'aura fallu attendre encore une vingtaine de km et le passage à Vacqueyras pour retrouver des sensations...il était temps! La fin du parcours sera donc meilleure. J'arrive à Orange en 8ème position, mais je sais que les autres sont déjà loin et l'envie n'y est plus guère.

006

La càp, longue de 26.6km et assez vallonnée, se passe bien, mis à part quelques crampes m'obligeant à m'arrrêter quelques secondes de temps à autre. Je gagne une place et termine 7ème....mais pour utiliser une citation à la mode en ce moment :"si j'aurais su, j'aurais pas venu"!

010

Moi qui avait dit l'année dernière que je ne ferai jamais ce triathlon car je savais qu'en septembre la météo pouvais être très mauvaise là-bas en haut et parce que savais que dans la descente j'allais perdre au minimum 5min sur les meilleurs....et bien j'ai été servi!!

Mais cela reste une belle épreuve...et il n'est pas exclu que j'y retourne!


 

Publicité
Commentaires
P
Bravo mon poulet !!<br /> Faire une telle course dans de telles conditions relève de la grande perf !!
M
ton compte rendu nous montre que ce n'était pas facile du tout...et que tu as eu bcp de courage pour finir cette course!<br /> bravo à toi et tous les concurrents ainsi qu'à Mathieu pour vos exploits!!<br /> les spectateurs étaient aussi courageux pour vous encourager par ce temps froid et humide!! <br /> a bientôt
F
Tout est dit dans le titre : sympa ton récit ! J'aurais bien aimé me le faire celui là... Le mythe du Ventoux qui opère...
Thierry Provençal, Sundgauvien et triathlète
Publicité
Publicité