Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thierry Provençal, Sundgauvien et triathlète
Archives
18 juillet 2011

Challenge Roth 2011

Ca y est, la course est maintenant passée, après une semaine de repos complet, les courbatures commencent à s'estomper ...

Mais revenons quelques mois en arrière... C'est donc en plein mois de juillet 2010, au fin fond de l'Ardèche que Caroline et moi nous nous inscrivons au fameux Ironman de Roth, mainteant appelé Challenge Roth en Bavière.

Le premier point à règler est celui de l'hébergement, car plus de 4500 athlètes et leurs familles sont attendues en juillet 2011 dans cette petite bourgade, il ne faut pas traîner. Ayant de vieux amis qui y ont déjà été par le passé, ils me donnent l'adresse d'une famille d'accueil qui chaque année depuis 24ans héberge des triathlètes. J'appelle et bingo il reste de la place. Nous logerons donc chez la Famille Lorenz à 4km de Roth...avec un autre invité de marque: Thomas Hellriegel vainqueur d'Hawaii 1997, qui y séjourne chaque année depuis 1995...

Nous voilà donc en juillet 2011...Après une peite halte en Alsace chez mes parents, nous arrivons sur place le vendredi 8 juillet. L'accueil est royal, la famille est aux petits soins pour nous et ce sera ainsi tout le week-end. Nous ne nous occupons de rien, même le matin de la course ils nous conduisent sur le lieu du départ à 5h!! Un grand merci à eux.

016015

 Le vendredi et le samedi, rituels classiques, retrait des dossards, "dépose" des vélos, visite de l'expo triathlon (gigantesque), pasta party, retrouvaille avec des vieilles connaissances...

En ce qui concerne la course, je me suis inscrit en Sub9, ce qui veut dire que j'aimerais finir en moins de 9h, je me fixe comme temps 55' en natation, 4h45 en vélo et 3h15 au marathon...soit juste sous les 9h avec les transitions. Ce sera difficile mais jouable...

Caro après sa préparation perturbée par une blessure part dans l'inconnu et espère finir sans trop de souffrance...

Nous voilà enfin au matin du 10 juillet. Je pars dans la première vague avec les pro, Caro partira 15' plus tard avec la vague féminine. Nous ne sommes que quelques 200 dans la première vague donc pas trop de bousculade. Je trouve rapidement mon rythme sans m'asphixier. Je sors assez frais en 54'19, je suis dans les temps.

Me voilà sur le vélo. Mon bon vieux Gir's (avec la bonne vieille pompe Zefal!) qui aura été de toutes les parties depuis 2008! Le parcours est roulant. Le passage dans Solarberg est IMPRESSIONNANT. Une marrée humaine qui s'ouvre juste devant vous, on se croirait dans la montée de l'Alpe d'Huez un jour de Tour de France! Vraiment flippant, des émotions innoubliables. Le premier tour se passe bien, le second est un peu plus délicat à gèrer du fait de la présence des relais et des dernières vagues, ça fait beaucoup de monde et il faut respecter la règle du drafting (que certains semblent ignorer sans complexes!). Je double la tête de course féminine (exception faite de Chrissie W. dont on ne sais plus si elle fait partie de la course H ou F....) et rentre au parc après 4h46 de vélo....je suis toujours dans mon tableau de marche. Si j'arrive à courir comme lors de l'IM de Zürich en 2009 je peux passer sous les 9h...

 

Thierry6Thierry18

Caroline21

Dès le début je me fais reprendre par R.Keat, j'essaie de la suivre mais n'y parviens pas bien longtemps. Je gère ma course, une première crampe pas très grave au 10ème me ralentit un peu. Je repars sur un rythme correct. Km22 il me reste 1h30 de course pour rentrer avant les 9h. Je cours avec un jeune athlète allemand, à tour de rôle on donne l'allure. Il lachera vers le 25ème. Km27, je passe devant notre domicile du week end, la famille Lorenz est là pour une petite ola, ma montre indique 7h55 de course...il n'y a pas à tortiller du cul, si je veux passer sous les 9h il faut absolument accélérer et pas qu'un peu. Si je reste sur ce rythme je vais finir autour de 9h10, qui serait certes mon meilleur chrono, mais qui n'est pas mon objectif. A ce stade de la course seul m'importe de finir sous les 9h, peu importe si j'explose en cours de route pour finir bien au delà. Me voilà donc en train d'accélerer J'ai considérablement augment l'allure, mais au bout de 3km à ce rythme une première puis une seconde crampe m'arrête net. Je ne parviens plus à courir, la fin va être pénible, mais il faut que je finisse, je pense à ma Caro qui court malgré une douleur bien plus grave que ce que j'ai. Je passe la ligne après 3h38 sur le marathon et un temps final de 9h23'57''.

 

 

Thierry_Certificat_final

Je suis un peu déçu de mon temps final, mais quand même satisfait de l'ensemble de ma course, la natation et surtout le vélo furent bon et après j'ai tout donné pour finir sous les 9h mais ce n'était pas pour cette fois ci.

Si j'ai eu la chance de faire toute la course sous le soleil et une température entre 25 et 30°C, ce ne fût pas le cas pour le concurrents partis après nous puisque vers 18h un violent orage éclate et ce sont des trombes d'eau qui s'abattent sur Roth. Les routes deviennent des ruisseaux et l'aire d'arrivée une vraie patogeoire!

Caroline finit sous le déluge en 12h53...après plus de 3 mois sans une séance de course à pied! Je suis fière d'elle, elle a un mental à toute épreuve.

Maintenant place à la récup...je profite de l'occasion pour lancer un avis de recherche...d'un entraineur de course à pied...

Merci et à bientôt....

Publicité
Commentaires
T
merci à tous!
P
Encore bravo pour votre course. Nous resterons parmi vos supporters.
S
pour info j'ai fini mon premier ironman en 12h21 le mois dernier à sommmières.........tu imagines donc mon admiration pour toi!!!!!!!!Meister for ever!!!!!!!!!ah ah ça rime!
S
bravo à toi et à ta douce!<br /> impressionnant tu es impressionnant tu restes!!!<br /> a BIENTÔT PEUT ËTRE
P
J'ai fait ce que j'ai pu pour t'encourager. Si ça se trouve, je suis meilleur coach càp que supporter !!<br /> En tout cas, je suis fier de toi, de vous deux. Bises
Thierry Provençal, Sundgauvien et triathlète
Publicité
Publicité