Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thierry Provençal, Sundgauvien et triathlète
Archives
17 juillet 2009

My road to Kona!

Dimanche 28 juin 2009, 17h10, je viens de rater la qualification pour Hawaii en terminant l'Ironman de Nice à la 130ème place. Grosse déception, car je sens que je suis en forme cette année mais ça ne veut pas sourire.

Lundi 29, mon frère apprend lui qu'il est qualifié, il hésite à prendre sa place, nous voulions y aller ensemble cette année, je lui dit d'y aller sinon il risque de le regretter plus tard.

Mardi 30, nous retrouvons nos parents, Mon père pour essayer de me réconforter me dit de retenter ma chance à Zürich ou Monaco. Je le traite de fou, Zürich c'est dans deux semaines et de toute façon il est complet, en plus je peux à peine marcher et Monaco est trop lointain.

Je rentre à Saint Paul, et dans la semaine, je repense à ce que m'a dit mon père... le samedi c'est décidé, je me renseigne pour avoir une place auprès de Gaël Mainard. Il va se renseigner et ce n'est que lundi qu'il me confirme que je peux encore m'inscrire il se charge de tout.

Mardi 8, je m'inscris. Je ne dis rien à personne, seul ma famille et mon « boss » sont au courant je leur demande de ne rien dire. En effet je veux éviter les commentaires, qui n'auraient pas tardé à fuser, du genre « t 'es fou, t'auras jamais récupéré, c'est de la folie, c'est impossible, etc... », mais souvenez vous de la citation de Mark Twain « c'est parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible qu'ils l'ont fait! ».

Vendredi 10, je prends la route après le boulot, je n'ai rien réservé sur place, pas grave, je dormirai dans la voiture pour les 3 nuits qui viennent. Le premier soir je dors sur une aire d'autoroute près de Genève.

Samedi 11, j'arrive sur place, je retire mon dossard et appelle un ami, PhiLL du Tri Club de l'Isle sur la Sorgue, qui participe aussi à la course. Le moins que l'on puisse dire est qu'il a été très surpris de ma présence et n'en croyait pas ses yeux. Par contre il a eu pitié de moi et m'a offert le gîte pour les deux prochaines nuits, grand merci à lui et sa famille.

Dimanche 12, après avoir dormi comme un bébé, réveil à 4h. Maintenant j'y suis plus moyen de faire demi tour. Comme pour les 2222 autres athlètes le moment est venu de se jeter dans le lac.

Après une natation correcte sans plus, 58' (c'est le seul ironman en lac où je n'arrive pas à nager en 55' et ceci pour la 5ème fois!!!).

La météo qui s'annonçait clémente change soudainement et la journée sera marquée par une alternance d'ondées et de soleil, au moins cela permet de rafraîchir la température, un temps idéal pour moi!

Dès l'entame du premier tour vélo (90km) je suis bien, je remonte très vite vers le devant de la course et sans forcer en plus. Les arbitres bien présents pour le moment font bien respecter le règlement contre le drafting. Au début du second tour je me fais doubler par une double colonne de cyclistes, où sont les arbitres à présent??? Je décide de jouer le jeu et reste 10m derrière ce qu'on peut appeler un peleton. Le vent de face bien que léger me fait perdre du terrain, je vais perdre 10 minutes sur ce groupe en 80km (à mon humble avis certains de ces athlètes viennent ici uniquement dans le but de drafter et de courir vite par la suite pour faire des temps canons, chacun sa philosophie). Je commence à sentir un peu les jambes qui deviennent lourdes, pendant 20km je peine, j'en profite pour bien manger et décide d'accélérer sur la deuxième partie plus vallonnée, ce que je parviens à faire. Je boucle tout de même les 180km en moins de 5h (4h56), Mon meilleur chrono. Maintenant il va falloir courir, et j'avoue je ne savais absolument pas comment mon organisme allait réagir après 6h de course et un ironman 15 jours plus tôt. L'entame du marathon est plutôt bonne, je m'efforce de rester concentré et de courir relâché - je ne sais pas si c'est l'impression qui se dégageait mais en tout cas c'est ce que je ressentais et c'est bien là l'essentiel! A mon grand étonnement j'y parviens. Le marathon se compose de 4 boucles, et les spectateurs sont présents sur 90% du parcours. J'aperçois mes parents, mon oncle et ma tante venus en voisins m'encourager, je n'est pas le droit de flancher maintenant. A ma grande surprise j'arrive à garder une allure assez rapide (tout est relatif) et boucle les 42km en 3h14, même dans mes rêves les plus fous je ne pensais être capable de courir en moins de 3h20! Ce n'est qu'en passant la ligne d'arrivée que j'ai une indication chronométrique depuis le départ: 9h13'39'' (mon meilleur temps sur ironman battu de plus de 15minutes), 53ème au scratch et surtout 10ème dans ma catégorie d'âge, ça y est j'ai enfin le billet pour Hawaii. 7 ans que j'attendais ça depuis ma première qualif ici même à Zürich en 2002.

Je suis sur un nuage, c'est pour vivre des moments tels que celui là que je continue à faire du sport. Je retrouve mes parents, ma famille, mais aussi plus tard JC (également du tri Isle sur la Sorgue) et PhiLL (encore plus ému que moi!!).

Ce n'est que le lendemain que je préviens mes amis et collègues de club...je pense que certains devaient croire à une farce avant de voir les résultats (si si j'en suis sûr!!).

Maintenant place à la récupération, deux ironmans en deux semaines ce n'est quand même pas recommandé et après il va falloir se remettre à l'entraînement pour l'Ironman d'Hawaii le 10 octobre.

Enfin pour terminer, je tenais à remercier mes plus fidèles supporters, mes parents! Mais aussi toute ma famille en Alsace qui me suit, parfois sur place souvent à distance à travers internet et les messages d'encouragements qu'ils me transmettent, merci. J'ai même appris que ma grand-mère, 89ans cette année, suivait mes aventures sur le net!

Bien sûr merci à Eric M. pour ces conseils, à tous les athlètes et membres du TTC (petite pensée pour Marie opérée en urgence cette semaine) et tous ceux et celles qui m'ont soutenu!

Enfin un merci tout spécial à PhiLL, non seulement pour l'hébergement à Zürich, mais surtout pour tout ce qu'il a fait pour moi depuis ma lourde chute à Gruissan en octobre 2008.

Voilà je vous donne rendez-vous le 10 octobre 2009!

Et pour ceux qui connaissent la course, le morceau qui suit leur rappellera forcément quelque chose!!!!

Publicité
Commentaires
L
Vraiment très heureuse pour toi! C'est génial que tu arrives enfin à réaliser ce "rêve"!! J'espère te revoir vite. Je descends mi septembre pour une semaine, on aura peu être l'occasion à ce moment là!<br /> Biz
M
encore bravo à tous les 2 frères et bonne chance pour Hawaï¨!! <br /> merci pour ton message envoyé avt Zurich mais reçu seulement aujourd'hui par je ne sais quel mystère...de l'informatique!!!! <br /> je suis très contente de t'avoir vu chez tes parents !!!!!<br /> bonne récup et gros bisous<br /> marraine
M
Bravo, pour ta perf et Merci, car depuis Nice, je n'avais pas encore trouver de réelle motivation pour Hawaii.<br /> Car, quand je pensais au 10/10, tu y étais à chaque fois. Et quand tu dis plus haut: "je lui dit d'y aller sinon il risque de le regretter plus tard", jusqu"à ta qualif, je regraittais surtout d'avoir pris le slot.<br /> Mais bon ,heureusement que j'ai accepté, car 2 IR en 15 jours ???? je suis trop vieux pour ça!
C
Je savais que tu allais faire un gros truc (cf. commentaire du 26/06), je me suis juste planté de 15 jours... ;-)<br /> <br /> Encore bravo !!
I
bravo "super-mamaillator"<br /> et bon voyage a Kona !
Thierry Provençal, Sundgauvien et triathlète
Publicité
Publicité